À votre service > Des solutions sur-mesure

Tout savoir sur le QR Code

Le QR Code (« Quick Response  Code »)  est un code barre à 2 dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Cette structure binaire permet de coder jusqu'à plusieurs centaines de signes. Il permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.).
 
Pour pouvoir scanner le code, il est indispensable de posséder un téléphone mobile ou une tablette équipés d'un appareil photo et du lecteur approprié. Différents modèles de scanners sont disponibles au téléchargement gratuitement à partir des Apple Stores. Il suffit alors, pour scanner un code, d'ouvrir l'application et de passer le QR Code sous la fenêtre de la caméra. La lecture du code ne dure que quelques secondes. Le contenu du QR Code apparaît alors sur le téléphone ou la tablette.
La lecture du QR Code est gratuite pour l’utilisateur.
 
Du fait de la multiplication croissante des smartphones, le QR Code est aujourd'hui principalement utilisé à des fins de marketing mobile.
 
Les supports du QR Code sont très variés : supports publicitaires tels les flyers ou les affiches et les catalogues, ou encore les cartes de visite, les signatures de mails, les invitations, l’impression d’une page web, les étiquettes de produits, les emballages etc.
 
La diversité des possibilités d'utilisation est quasi infinie.
Après scan du QR Code, il est par exemple possible d’ouvrir une URL et de se rendre sur une page web, d’enregistrer des coordonnés VCard sur le téléphone ou la tablette, d’afficher un simple texte statique, d’envoyer un e-mail ou un SMS avec un texte pré-rédigé, de collecter des « J’aime » Facebook, de visualiser un fichier PDF, de rediriger vers les différents Apple Stores, de lire un fichier MP3 (musique, jingle, voix), d’afficher une galerie de photos ou encore d’ouvrir différentes URL en fonction de la position et du temps etc.
 
En somme, imprimé sur un support papier ou placé dans l'environnement urbain, le QR Code permet de relier l'espace physique et l'espace numérique.
 
Le QR Code peut être statique ou dynamique. Le QR Code dynamique peut avoir de nouvelles fonctions a posteriori, afficher de nouveaux types de contenus, sans avoir à remplacer des codes déjà imprimés. Le QR Code dynamique autorise les mesures statistiques et permet de savoir où, quand et combien de fois il a été scanné.
 
Le QR Code est personnalisable. Il est possible par exemple de modifier les couleurs, d’intégrer un logo dans le code, ou encore d’adapter le design des trois angles du code. 
Le niveau de tolérance d'erreur est assez élevé et permet de modifier le code jusqu'à un certain point sans pour autant nuire à sa lisibilité. 
 
 
 

Multipliez-vous…  >> avec Ozenith !

Ne vous laissez pas distancer, ouvrez de nouvelles portes sur vos espaces internet… Demandez un devis pour la création de votre QR Code

 

Dans la même rubrique