À votre service > Des solutions sur-mesure

Gestion de base de données

Une base de données permet de collecter et d'organiser les informations. S'il y a peu de données à manipuler, une simple liste dans un traitement de texte ou une feuille de calcul suffit. En revanche, à mesure que la liste des données s'étoffe et que les types de données se diversifient, la manipulation de celles-ci devient complexe et les problèmes apparaissent. Il est alors nécessaire de transférer les données vers une base de données créée par un système de gestion de base de données (SGBD).

Chaque site internet est différent. Les données d'un site catalogue ne sont pas les mêmes que celles d'un site vitrine. La base de données doit donc s'adapter aux besoins du site internet. Définir une organisation limpide de la base, la structurer et assurer des passerelles entre les données conditionne le fait de retrouver rapidement les données recherchées lors de l'affichage dynamique du site internet.

Mettre en place une base de données est une opération technique qui doit se faire dans le respect du cahier des charges élaboré par la charte graphique et fonctionnelle du site internet. Un besoin mal ciblé en amont implique généralement un traitement et une analyse lente des données.  Plus ce traitement est rapide, plus vite l'internaute accède à l'information qu'il recherche.
Cette étape technique de la traduction du cahier des charges ne doit donc pas être négligée.

Quoi qu'il en soit, les structures des tables dans les bases de données sont évolutives et il est toujours possible de remanier celles-ci pour les adapter à de nouveaux besoins.

 

Structurez…  >> avec Ozenith !

Ne négligez pas la mise en place de votre base de données ! Besoin d'un site internet organisé et structuré… Demandez un devis pour la création de votre site efficace et dynamique

 

Dans la même rubrique