À votre service > Bien communiquer

Utiliser les outils les mieux adaptés

Une fois le besoin ciblé, il faut choisir au mieux dans la palette des outils webs disponibles. Normalement, cela va de soi. Cependant il est indispensable d’examiner tous les aspects techniques de l’outil choisi avant de se lancer dans la création du site.

Prenons comme exemple le cas d’un site internet Full-Flash, c’est-à-dire un site entièrement réalisé avec le logiciel Adobe Flash. Brièvement, c’est un choix porteur qui offre des avantages indéniables du côté créatif, des possibilités d’animations illimitées et une expérience utilisateur réellement intéractive. Flash permet de créer des choses tout-à-fait impossibles en HTML pur. Cette technologie permet de créer des applications, des jeux, des didacticiels intéractifs, des présentations, des cours en ligne avec leur propre interface web et menus de navigation etc.

Cependant Flash pénalise le référencement car il est utilisé pour afficher de nombreuses informations en un seul fichier. Parfois même, certains moteurs de recherche ne référencent pas du tout les sites Full-Flash. L’ergonomie de navigation est altérée car le bouton « Précédent» du navigateur est inopérant. Le contenu du fichier Flash étant un tout complexe, sa mise-à-jour en est compliquée et les propriétaires de sites internet Full-Flash n’ont souvent pas accès au contenu de leur site (généralement à cause de l’aspect technique nécessaire pour y apporter des modifications) et doivent passer par l’agence web qui gère le serveur. De plus les sites Full-Flash ne fonctionnent pas actuellement sur toutes les plateformes (iPhone, iPad par ex.), ce qui en limite l'accessibilité. 

Ainsi bien que le site Full-Flash ouvre démesurément le champ du possible, son impact sur votre cible peut-être grandement limité par les contraintes techniques de mise en œuvre et de diffusion.

Si l’un de vos objectifs est de toucher le plus grand nombre de personnes via le référencement naturel de votre site internet, l’utilisation d’un site Full-Flash est à proscrire. S’il est question au contraire de créer du buzz autour d’un évènement commercial spécifique, le choix du site Full-Flash peut-être très pertinent.

Le choix d'un outil web est déterminant : utilisé correctement, cet outil peut apporter beaucoup de choses ; mal utilisé, il ne fera que nuire a votre image.

 

Existez sur le net…  >> avec Ozenith !

Ne vous laissez pas distancer, soyez visible sur Internet ! Besoin d'un site internet… Demandez un devis pour la création de votre site efficace et dynamique

 

Dans la même rubrique