À votre service > Bien communiquer

Un site internet n'est jamais terminé…

S’il est évident que la priorité est de bien démarrer, le travail ne s’arrête pourtant pas après la mise en ligne du site internet : l’objectif est ensuite de faire vivre le site avec pour optique l’amélioration continue de celui-ci. Vous attirerez alors constamment de nouveaux visiteurs et vous vous placerez hors d’atteinte de la concurrence.

Un site web est un « produit ». Il est conçu comme tel, en fonction d’un cahier des charges définissant des stratégies, une cible, des contraintes, un budget, etc. Il est soumis à un cycle de vie lors duquel il va naître, grandir, évoluer, s’adapter…

En tant qu’outil de communication et bien qu’il ne soit qu’un canal d’information parmi d’autres, votre site internet doit accompagner les mutations de votre entreprise. Il doit suivre la cadence, car il reflète l’image de votre entreprise sur le web. Ce n’est pas une carte de visite ou une plaquette commerciale.

De même, avec le temps, l’écosystème digital des utilisateurs évolue, les critères de référencement naturel changent, les tendances s’affirment, l’expérience utilisateur s’affine.

Un site web peut être un atout majeur et un formidable levier de croissance et de compétitivité, si vous le faites vivre efficacement.

Le meilleur moyen de choisir les améliorations à mettre en place et de hiérarchiser les modifications attendues consiste à utiliser les outils d’analyse de fréquentation du site internet, tel Google Analytics. Il faut surveiller la fréquentation et le référencement, c’est-à-dire comparer ce que trouvent les internautes par rapport à leurs requêtes de recherche. Analyser le temps passé sur chaque page et quelles sont les pages les plus consultées permet de savoir si le parcours utilisateur défini en amont correspond à la réalité.  

Avoir aussi un œil sur la concurrence est nécessaire pour communiquer mieux. Il est conseillé de regarder comment sont fait les sites concurrents, quelles sont les stratégies qui ont été adoptées pour interagir avec les internautes. La concurrence peut se révéler très utile : c’est une source d’inspiration dont il est possible de porter certaines idées à un niveau bien supérieur.

Dans la même rubrique