À votre service > Bien communiquer

Mise en ligne des contenus : le respect de la charte graphique

L'intégration et le respect de la charte graphique lors de la mise en ligneL'intégration est la deuxième phase de production graphique d'un site. Après avoir conçu et élaboré la charte graphique des pages principales d'un site internet, l'intégration consiste à traduire fidèlement en langages internets les mises en page et les évènements.

L'intégration, c'est d'abord la mise en place des structures HTML, puis l'installation des éléments graphiques à partir de feuilles de styles, et enfin la mise en situation des évènements simples à partir de scripts. Autrement dit, c'est une séparation rationnalisée du fond et de la forme se fondant sur la charte graphique.

Une fois les structures principales en place, l'intégration consiste aussi à les décliner en structures secondaires, qui n'ont pas été détaillées dans la charte graphique. Au cours de la navigation au sein du site, l’aspect graphique des éléments de la structure des pages conserve ainsi son homogénéïté, son intégrité.

Parfois l’intégration peut consister à juste adapter une charte graphique à une plateforme dynamique de type CMS, blog, forum, e-commerce, ou tout autre plateforme de contenus pré-structurée. C'est-à-dire que le squelette HTML est déjà fourni par l'outil à installer et qu'il faut l'habiller graphiquement dans le respect de la charte. Cela peut se révéler très délicat car la structure HTML fournie par l'outil n'est pas forcément adaptée à la mise-en-page désignée par la charte.

L'intégration doit se faire dans le respect des standards du web édictés par le W3C et créés pour normaliser et optimiser la compatibilité des technologies du web. L'intégration constitue une  étape technique sensible qui est loin d'être anodine : elle doit assurer par exemple la compatibilité de navigation entre les différents navigateurs internet.
Il s'agit aussi de mettre en place une architecture efficace pour le référencement naturel du site dans les moteurs de recherche.

 

IntÉGREZ le web…  >> avec Ozenith !

Ne vous laissez pas abattre par la technique ! Besoin d'une intégration graphique, d'un simple dépannage HTML… Demandez un devis pour  une intervention efficace et réactive

 

Dans la même rubrique