À votre service > Bien communiquer

La production graphique

Après avoir ciblé vos besoins et avoir choisi le support de communication le mieux adapté pour atteindre vos objectifs, la production graphique du site internet peut démarrer. Il s'agit de mettre en place une charte graphique web. Une charte graphique définit un ensemble de règles à respecter pour constituer une identité graphique. La charte web doit s'inspirer des autres chartes existantes (notamment les chartes "papier") pour assurer une communication globale homogène de votre organisme. Il n'est pas question toutefois de coller à celle-ci parfaitement. Internet a ses propres codes, ses propres règles intrinsèques ; il faut en tenir compte. Il n'est pas rare d'essayer de se dé-marquer sur le web.

La charte graphique web permet d'organiser et de hiérarchiser les fonctionnalités du site établies par exemple dans un cahier des charges. Elle permet aussi de préciser la façon dont les différents outils vont devoir s'afficher dans tous leurs états.

Cette charte établit la structure formelle et globale du site, c'est-à-dire le squelette autour duquel vont s'organiser les variantes de mise-en-pages. Elle impose donc, d'une certaine manière, des normes dans la réalisation des graphismes d'un même projet, ce qui va permettre, par extension, de conserver une certaine cohérence sur le plan graphique.

Dans le cadre d'un site mobile par exemple, il faudra tenir compte des formats de tous les supports mutlimédias concernés, du plus petit écran au plus grand. Réduire l'information produite aux fonctionnalités essentielles pour les smartphones, prendre en compte l'affichage portrait ou paysage des tablettes, concevoir une structure élastique conditionnée à son environnement etc. sont autant de points à envisager lors de la mise en place d'un site mobile. On parle ici de responsive HTML.

Graphiquement la charte graphique c'est aussi la définition de :
  • l'identité visuelle du site
  • l’emplacement des symboles tels que le logo ou les principaux éléments graphiques
  • les couleurs premières
  • la(les) police(s) de caractères web
Il est essentiel de commencer la prodution graphique par la mise en place d'une charte graphique plus ou moins élaborée selon les besoins. Celle-ci renforce un éventuel cahier des charges et tient lieu d'une base commune de travail.
Par la suite, la charte sert de guide pour les développeurs et leur permet de créer une interface pratique et efficace.
Vous pourrez vous y référer pour créer de nouveaux éléments de communication.
 
 

Existez sur le net…  >> avec Ozenith !

Ne vous laissez pas distancer, soyez visible sur Internet ! Besoin d'un site internet… Demandez un devis pour la création de votre site efficace et dynamique

 

Dans la même rubrique