À votre service > Bien communiquer

De l'importance de l'ergonomie

On associe très souvent l'ergonomie avec la charte graphique, c'est même essentiel. Dans un souci de lisibilité et surtout d'accessibilité, le site que vous allez concevoir se devra d'être le plus ergonomique possible. Un site ergonomique, c'est avant tout un site qui se veut intuitif et facile d'utilisation, un site sur lequel la navigation est fluide et précise.

L'interface de navigation, l’architecture interactionnelle des pages, l‘organisation des contenus, les mœurs du web… sont autant de points à envisager pour améliorer l'ergonomie d'un site.

Cette fluidité, cette efficacité sont nécessaires. Un site mal pensé, mal conçu, mal écrit est peu vendeur, peu attractif et inefficace.

Selon le type de site visité, le temps moyen passé par un internaute sur une page web peut-être très court. De même pour le temps passé sur l'ensemble du site. Dans ce contexte, il est important que l'utilisateur puisse trouver l'information qu'il recherche en maximum 2 clics. Il faut donc que l'information donnée soit explicite et visuellement évidente.

L'ergonomie de navigation doit être considérée de façon globale, sur l'ensemble du site. Il est important de ménager des passerelles entre les différentes rubriques d'un site internet. L'internaute ne doit pas arriver en bas d'une page de contenus sans être invité à en voir davantage.
Il ne faut pas être avare en matière de liens internes sur une même page : prévoir des accès à différents endroits, les traiter graphiquement spécifiquement, c'est multiplier les chances d'un accès possible vers une nouvelle information.

La page d'accueil d'un site n'est pas forcément la première page visitée par un internaute. L'accès via les moteurs de recherche amène très souvent aux pages internes du site. Il est cependant important d'apporter un soin plus particulier au traitement de la page d'accueil car cette page est une page de référence. Elle doit donner toutes les clés de navigation du site.

L'ergonomie, c'est aussi anticiper les contraintes matérielles. Visiter un site sur un smartphone n'est pas aussi aisé que de naviguer sur un ordinateur de bureau. Les technologies actuelles permettent de tenir compte du contexte matériel pour adapter l'affichage des contenus et donc favoriser l'accessibilité du site.

 

Existez sur le net…  >> avec Ozenith !

Ne vous laissez pas distancer, soyez visible sur Internet ! Besoin d'un site internet… Demandez un devis pour la création de votre site efficace et dynamique

 

Dans la même rubrique