À votre service > Bien communiquer

Compatibilité de navigation : pour une communication web uniforme

L'intégration d'un site internet consiste à traduire fidèlement en langages internet les maquettes définies par la charte graphique, pour obtenir une communication web uniforme. Or intégrer un site de façon universelle peut se révéler être un vrai casse-tête.

Il existe en effet sur le marché différents navigateurs internet utilisés par les internautes :
parmi les plus connus, citons par exemple Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Safari, Opéra etc.

Les internautes ont des versions plus ou moins récentes de ces navigateurs, car ils ne mettent pas forcément à jour leurs logiciels. AInsi en juillet 2013 par exemple, le journal du net indiquait que 36,7 % des utilisateurs d'Internet Explorer utilisaient IE10, alors que 32,71% utilisaient IE8 et que 25,07% se servaient d'IE9. Cet exemple, valable à n'importe quelle époque et pour n'importe quel navigateur, montre que le marché des navigateurs internet peut être très touffu.

Bien qu'il existe des standards du web édictés par le W3C et créés pour normaliser et optimiser la compatibilité des technologies du web, les différents navigateurs internet, dans leurs nombreuses versions en ligne, interprètent parfois le code HTML différemment. Ce constat tend cependant à s'atténuer avec les versions les plus récentes des principaux navigateurs internet.

Le développement de nouveaux matériels de navigation internet complique aussi l'intégration d'une charte graphique, car chacun de ces nouveaux media a des contraintes techniques particulières et des navigateurs adaptés. Dans le cadre du responsive HTML par exemple, il faut concevoir des sites élastiques qui s'adaptent à tous les supports de lecture de sorte que la visite d'un site sur un smartphone n'est alors plus la même que sur une tablette ou sur un ordinateur. 

En d'autres termes, le site internet - s'il est mal intégré - ne s'affiche pas toujours de la même façon chez les uns ou chez les autres. Ces distorsions d'affichage sont souvent anodines mais elles peuvent avoir aussi de graves conséquences. Il faut les anticiper. L'intégration s'avère alors très technique, professionnelle.

 

Communiquez …  >> avec Ozenith !

Besoin de mettre en place une communication internet de qualité sans se soucier de la technique… Demandez un devis pour la création de votre site efficace et dynamique

 

Dans la même rubrique