À votre service > Bien communiquer

Cibler vos besoins : site vitrine, site évènementiel, site marchand, campagne de pubs etc. ?

Définir les objectifs à atteindre, les cibles visées, le budget à allouer…  c’est une nécessité pour bien concevoir un site. C'est la clé du choix du meilleur support de communication web.

En d'autres termes, il est nécessaire d'identifier et de hiérarchiser les objectifs dans lesquels s'inscrit la conception d'un site afin de choisir les outils les mieux adaptés aux besoins définis.

STRATÉGIE D'OBJECTIF - Les besoins de l’organisation

La création d’un site web ne sert pas uniquement à se faire connaître. Avant de commencer tout projet de site web, il est nécessaire de récapituler quels sonts les objectifs stratégiques de votre organisation. De réfléchir à comment le site web va permettre de remplir ces objectifs stratégiques. Les bonnes questions à se poser :
  • Pourquoi ce site ?
  • Quelles sont les attentes concrètes de votre organisation ?
  • A quel besoin des utilisateurs/internautes doit-on répondre ?
  • Quel type d’action attend-t-on d’eux en retour ?
  • Quel type de communication envisage-t-on avec les différents publics ?

STRATÉGIE DE CIBLE - Les besoins de l’utilisateur

Bien qu’un site soit visible par tous, on s’adresse à un ou plusieurs publics qui doivent être clairement identifiés. C’est essentiel pour adapter les messages et le graphisme en fonction de la cible à atteindre. La réussite d’un projet de communication réside dans l’adoption du site par ce(s) public(s). Établir un profil-type puis focaliser le contenu sur tel ou tel type d'information, telle est la méthode à suivre.
Il est ainsi nécessaire de s'interroger sur le type d'information que les utilisateurs cibles sont susceptibles de chercher, d'essayer de déterminer leurs principales questions et le type de réponse attendue.

DÉFINIR UN BUDGET

La création d'un site internet a un coût et il vaut mieux l'anticiper. Pour qualifier le budget que vous souhaitez allouer à votre site, vous pouvez ensuite le décomposer en :
  • coûts de création du site (design - intégration - développement) : coût fixe 
  • coûts d'hébergement (coûts mensuels ou annuels) 
  • coûts de maintenance et de mise-à-jour = coûts mensuels ou annuels
  • coûts de référencement (si vous passez par une agence web ou cabinet de référencement) = coûts annuels ou mensuels 
  • coûts de promotion de votre site web 
 

Existez sur le net…  >> avec Ozenith !

Ne vous laissez pas distancer, soyez visible sur Internet ! Besoin d'un site internet… Demandez un devis pour la création de votre site efficace et dynamique

 

Dans la même rubrique