À votre service > Bien communiquer

Assurer le référencement naturel

On désigne par « référencement naturel » (en anglais SEO, Search Engine Optimization) l'ensemble des techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site web dans les résultats de moteurs de recherche (Google par exemple). Il s’agit donc de promouvoir les sites internet auprès des moteurs de recherche et surtout, d’apporter le plus grand soin, lors de l’intégration du site, à la structuration des contenus et au maillage des liens internes et externes

Contrairement au SEM (Search Engine Marketing), le référencement naturel n'est pas payant : les moteurs de recherche indexent gratuitement le contenu des sites.

Il est primordial de mettre en œuvre tous les moyens et toutes les techniques utiles au référencement naturel, car la majorité des internautes accèdent aux sites internet après une requête de mots clés dans un moteur de recherche.

Comme l’élément de référence pour les moteurs de recherche est la page web, il faut la structurer, hiérarchiser les différents éléments qui la composent, mettre en avant les mots clés principaux, spécifier précisément le contenu de la page, etc.

L’efficacité du référencement naturel d’un site internet s’appuie sur différents éléments de la page web. Et parfois même, ces éléments ne sont pas directement visibles par l’internaute. Ces éléments non visibles sont toutefois léchés par les robots des moteurs de recherche et ne doivent donc pas être négligés. Quand cela est possible, il est conseillé de concevoir des pages internet avec des contenus ciblés et spécifiques.

S’il existe des techniques reconnues pour assurer le référencement naturel, les moteurs de recherche n’indiquent cependant pas clairement comment leur algorithme de référencement fonctionne. Il est donc impossible de garantir, à partir du seul référencement naturel, le positionnement d’un site internet dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. D’autant que d'un utilisateur à l'autre les résultats pour un même moteur de recherche peuvent varier selon :

  • le paramétrage choisi par l’internaute (langue, nombre de résultats par page)
  • le lieu d'où la requête est faite (pays, région)
  • le matériel utilisé (smartphone, tablette, ordinateur de bureau)
  • les requêtes effectuées préalablement par l'utilisateur
  • l’A/B testing fait parfois par les moteurs de recherche pour tester différents affichages
 

Soyez léchés…  >> avec Ozenith !

Ne vous contentez d'une coquille vide ; réalisez un site internet exploitable par les moteurs de recherche. Site vitrine, catalogue, site marchand… Demandez un devis pour la création de votre site efficace et dynamique

 

Dans la même rubrique